series mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
series mania

series
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Présidentielleles candidats planchent sur lacondition fémine

Aller en bas 
AuteurMessage
isa
Admin
isa


Nombre de messages : 624
Age : 42
Localisation : lesconil (29)
Date d'inscription : 04/04/2007

Présidentielleles candidats planchent sur lacondition fémine Empty
MessageSujet: Présidentielleles candidats planchent sur lacondition fémine   Présidentielleles candidats planchent sur lacondition fémine Icon_minitimeJeu 5 Avr 2007 - 15:25

A l'invitation de l'hebdomadaire féminin Elle, la plupart des candidats à la présidentielle planchaient jeudi à Paris sur la condition féminine mais également les autres grands sujets de société.

Les trois "principaux" postulants à l'Elysée - Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou - se sont succédé dans la matinée, sans se croiser, dans le grand amphithéâtre de Sciences-Po, où ils ont répondu aux questions d'internautes et d'invitées du magazine, organisateur d'un forum sur le thème "Ce que veulent les femmes".

Premier invité, le candidat de l'UMP a réaffirmé qu'il fallait permettre aux femmes de pouvoir librement choisir entre travailler ou pas, en s'engageant, s'il était élu à l'Elysée, à mettre en place un droit opposable à la garde d'enfant "en cinq ans", d'ici à 2012.

Il a aussi rappelé son objectif de réunir une "conférence sociale" patronat-syndicats chargée d'établir un diagnostic des branches où existent des écarts de rémunération hommes-femmes.

"Je donnerai deux ans pour rétablir la parité entre les hommes et les femmes", faute de quoi, à compter de 2009, les discriminations seraient passibles de sanctions pénales, a-t-il déclaré, rappelant plusieurs de ses propositions: enfants gardés dans les écoles après 16H00 pour leurs devoirs, "crèches d'entreprise", "défiscalisation quasi complète pour les emplois à domicile".

La candidate PS a pour sa part appelé les Français à faire preuve "d'audace" à l'occasion de la présidentielle en estimant que "le temps des femmes est venu", s'attirant à la fois des applaudissements nourris et de copieux sifflets. "Lorsque la cause des femmes progresse, c'est aussi la cause des hommes qui progresse, c'est la cause de la société tout entière qui progresse", a-t-elle affirmé.

Concernant les premières mesures qu'elle prendrait en faveur des femmes, Mme Royal a rappelé qu'elle ferait, sitôt élue, adopter par le Parlement une loi-cadre contre les violences faites aux femmes, notamment conjugales, précisant que "les grandes lignes de ce texte (étaient) déjà rédigées".

Elle mettra aussi en place "un service public de la petite enfance" pour les moins de trois ans avec les collectivités territoriales (crèches municipales, associatives, classes passerelles...) et rendra la scolarité obligatoire dès trois ans.

© AFP

François Barou lors du forum organisé par Elle sur la condition féminine le 5 avril 2007 à Sciences Po à ParisUne mesure critiquée par le candidat UDF. M. Bayrou a estimé que "faire un service public de plus, avec la crise de l'Etat, ne (lui) paraît pas la solution idéale". "C'est une idée d'un autre temps, irréaliste et fallacieuse, de penser que l'Etat résolve tout à la place" des citoyens, des associations..., "l'idée qu'il y a un papa ou une maman au-dessus de nous qui va s'occuper de tout me paraît trompeuse", a-t-il lancé, souvent applaudi par des étudiants visiblement acquis à sa cause et parmi lesquels figurait l'une de ses filles.

"Je ne suis pas pour des réponses collectives, mais plus ciblées et plus souples", a-t-il dit.

Cinq autres candidats devaient s'exprimer dans l'après-midi: Olivier Besancenot (LCR), l'altermondialiste José Bové, Marie-George Buffet, première femme à diriger le PCF, Dominique Voynet (Verts) et Jean-Marie Le Pen (FN).

Cette année, un tiers des 12 postulants à l'Elysée sont des candidates, ce qui constitue un record. Surtout, c'est la première fois qu'une femme, Mme Royal, est en situation de pouvoir l'emporter.

Les femmes représentent 53% de l'électorat.
Revenir en haut Aller en bas
http://annugratuits.free.fr/bottin/gestion/in.php?url_id=17132
 
Présidentielleles candidats planchent sur lacondition fémine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
series mania :: divers :: info-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser